L’institut supérieur privé polytechnique comprend les instances et structures administratives suivantes : l’Assemblée Générale d’établissement; le conseil scientifique; le conseil de discipline; la direction générale.
L’Assemblée Générale d’établissement
L’assemblée générale est chargée de définir l’orientation générale de l’établissement. A ce titre, elle peut être saisie de toute question relative à la vie de l’institut ; elle propose aux autorités compétentes la création de nouvelles filières et de diplômes ; elle approuve le règlement intérieur de l’établissement.
L’assemblée d’établissement comprend :
PRESIDENT : le Directeur Général ;
VICE-PRESIDENT : le Secrétaire Général ;
RAPPORTEURS : le Directeur des Etudes
MEMBRES : le chargé de la scolarité; l’ensemble du personnel enseignant de l’établissement; un représentant du personnel administratif,les représentants des étudiants à raison d’un par filière,le représentant de la section de l’UNAPES/B.
Le conseil scientifique
La gestion pédagogique de l’établissement est assurée par le conseil scientifique. A ce titre, il délibère sur l’organisation des enseignements, des programmes, du régime des études et des examens. Il veille au respect des textes fondamentaux régissant l’enseignement supérieur privé.
Le conseil scientifique comprend :
– Président : la Directrice Générale
– Membres :le directeur des études; les chefs de départements; un enseignant de rang magistral; un professeur d’enseignement technique de chaque filière; deux représentants des autres enseignants
Le conseil scientifique se réunit une fois par trimestre sur convocation du directeur général. Les dossiers inscrits à l’ordre du jour sont transmis aux membres une semaine au plus tard avant la date de la tenue de la session.
Le conseil de discipline
Le conseil de discipline est une instance de gestion des situations conflictuelles impliquant des étudiants, enseignants et personnel de l’administration.
Le conseil de discipline est convoqué par le Directeur Général et comprend :
Président : la Directrice Générale ;
Vice-président : le Directeur des études ;
Rapporteur : le Secrétaire Général
Membres :- quatre (04) membres titulaires et deux (02) membres suppléants élus par le -personnel enseignant ;
– le chef de département de l’étudiant incriminé ;
– le délégué général du bureau des étudiants ou son représentant ;
– le délégué de la classe de l’étudiant incriminé ou son représentant.
Les membres titulaires du conseil siègent avec voix délibérative. En cas d’absence d’un membre titulaire, celui-ci est remplacé par un membre suppléant qui siège dans les mêmes conditions que les membres titulaires.
Le conseil de discipline est habilité à prononcer les sanctions ci-dessous : l’avertissement; le blâme; l’exclusion temporaire; l’exclusion définitive.
Les sanctions prises par le conseil de discipline à l’encontre d’un étudiant sont mentionnées sur son bulletin de notes et notifiées à ses parents.
Le conseil de discipline se réunit chaque fois que de besoin sur convocation du directeur général.
La Direction Générale
Sous l’autorité du Directeur général la direction générale comprend :le Secrétariat Général; La Direction Académique; La Direction de la communication et des relations publiques; La Direction des Affaires Administratives et Financières
Le Directeur général de l’ISPP est chargé :
– de la coordination des activités des différents services de l’Institut ;
– de la présidence des différentes instances : assemblée générale d’établissement, conseil scientifique, conseil de discipline ; de l’exécution du budget de l’établissement ; de la sécurité des étudiants, enseignants et personnels de l’établissement ; du rayonnement de l’image de marque de l’institut ; des relations avec les partenaires institutionnels.